Quels droits fondamentaux ?

Modifié par Clemni

La Constitution de la Ve République offre des garanties politiques fondamentales que résume parfaitement la devise : « Liberté, égalité, fraternité ». Tout l'édifice juridique émanant de ces principes – la hiérarchie des normes qui règlent nos interactions à tous les niveaux de la vie politique, économique et sociale – sert à garantir opérationnellement la mise en œuvre de ces idéaux.

Parfois, cependant, ces derniers peuvent entrer en conflit les uns avec les autres : faudrait-il parfois négocier un peu de la liberté contre un peu plus d'égalité ? ou de la fraternité contre de la liberté ?

À débattre

  • Des trois principes de la devise de la République, lequel a votre préférence ? Pourquoi ? S'il a votre préférence, cela implique-t-il qu'il faille le placer au-dessus des autres principes ?
  • Comment la liberté peut-elle entrer en conflit avec l'égalité ? et avec la fraternité ? et la fraternité avec l'égalité ? Donnez des exemples.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0